9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 22:32

Ville assiégée par VAUBAN, ville prise...
Ville défendue par VAUBAN, ville imprenable...

Impossible d'évoquer Besançon sans parler de VAUBAN et de la Citadelle...


Citadelle de Besancon
La Citadelle de Besançon (Source : Besançon.fr)


Fort griffon
Le Fort Griffon (Source : Besançon.fr)


Quai Vauban
Les Quais Vauban (Source : Besançon.fr)


Mes précédents articles, à revoir :

Juillet 2008 : Besançon inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO

Il y a 50 ans... la Citadelle de Besançon (dont film : survol de la citadelle)

Citadelle de Besançon (balade un dimanche)

Tourisme : les lieux de visite en Franche-Comté 


 

Sébastien le Prestre de VAUBAN, ingénieur militaire du Roi :
(Source :
www.sites-vauban.org)
Sebastien Le Prestre de Vauban 

Vauban a connu l’un des destins les plus passionnants du XVIIe siècle. Il est considéré comme le plus célèbre des ingénieurs militaires d’Europe. Étroitement liées à notre histoire, ses fortifications sont aujourd’hui plus que jamais admirées de tous. Prospecteur et bâtisseur, Vauban a été le plus grand voyageur de son temps, parcourant le royaume pour œuvrer à la défense du territoire et contribuer ainsi à la suprématie militaire de Louis XIV. Esprit curieux et universel, il s’est intéressé aux sujets les plus divers : les fortifications bien sûr, l’armée, mais aussi les impôts, la navigation, la religion... Vauban le stratège, l’économiste, l’inventeur, le philosophe, l’agronome, le penseur politique, l’urbaniste... Vauban l’humaniste ! 

Né en 1633 à Saint-Léger-de-Foucheret dans le Morvan, Sébastien le Prestre de Vauban apprend les mathématiques, le latin et le dessin au collège des Carmes de Semur. Cadet dans l’armée de Condé en 1651, pendant la fronde, il entre au service de Louis XIV à 20 ans et reçoit son brevet d’ingénieur ordinaire à 22 ans. Il devient rapidement un architecte spécialiste de la poliorcétique (la technique du siège des villes) et son sens de l’organisation ainsi que son très grand art de la valorisation du site tendront vers un unique but : servir au mieux la cause royale.

fortifications a la vauban
Fortifications à la Vauban (Sources : ledictionnairevisuel.com)


Vauban est un preneur de villes ainsi qu’un fortificateur. Il sait bien qu’aucune place forte n’est imprenable : elle doit servir le moins possible, son rôle étant avant tout un rôle dissuasif. Elle n’est pas conçue pour une action défensive soutenue, mais pour gêner le plus possible l’ennemi. L’architecture militaire doit donc protéger un territoire et l’utilisation du site est fondamentale. Vauban réalise ses places fortes en fonction des conditions de chaque site, s’adaptant aux circonstances, notamment aux particularités et aux ressources du terrain.


Bien que nommé le 4 janvier 1678 Commissaire Général des Fortifications du royaume, Vauban se refuse à écrire un traité théorique de fortification, mais il rédige, à la demande de Louvois, un mémoire consacré à la conduite des sièges. Il aura toujours la volonté de réformer l’armée, afin d’en accroître l’efficacité et de réduire les pertes humaines. En 1688, il est lieutenant général des armées du roi et en 1703, le premier officier du Génie à recevoir le bâton de Maréchal de France.

Vauban meurt le 30 mars 1707 à Paris. Il a 74 ans. Durant son extraordinaire vie, Vauban aura passé 53 années au service de Louis XIV, construit 130 places fortes et villes fortifiées, participé à plus de 50 sièges et parcouru 108 000 kilomètres...



Carte des sites majeurs de Vauban
Carte des sites majeurs de Vauban (Source : Wikipédia)


Besançon :
(Source : www.sites-vauban.org)

La Citadelle, les tours bastionnées et le fort Griffon illustrent la façon dont Vauban a amélioré le système de défense naturelle à Besançon.
Le Doubs y franchit la bordure jurassienne à deux endroits, entourant ainsi le centre ancien de la ville. L’éperon rocheux, à l’endroit le plus étroit, clôt la boucle.

Vauban fait rehausser cette « forteresse naturelle » en y construisant la citadelle pour protéger le site des hauteurs de Chaudanne et de Bregille.

Il en va de même pour les tours bastionnées renforçant la boucle du Doubs, dont les casemates sont conçues pour être à l’abri des tirs des sommets environnants. Le fort Griffon en assure la défense. L’ensemble constitue une extraordinaire adaptation au terrain.

Les fortifications bisontines sont achevées en 1693, après presque 20 ans de travaux. Elles avaient coûté si cher au trésor royal que Louis XIV aurait demandé si la citadelle n’avait pas été construite en or.


CLIC ICI : Visite panoramique des fortifications de Vauban à Besançon



Bientôt, nous évoquerons la polémique à propos de VAUBAN : mérite-t-il vraiment la reconnaissance des Bisontins ? A suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by Eilvys70 - dans GRANDS HOMMES
commenter cet article

commentaires

mounic 05/01/2010 21:37


je ris! car c'est là que nous allons à la plage! enfin pas en ce moment bonne année! et gros bisous! mémé


pounon 31/12/2009 15:49


C'est sans doute par humanité que Vauban à bombardé les Bisontins en faisant 200 morts...


Eilvys70 05/01/2010 21:27



Effectivement... Nous aurons l'occasion de reparler de Vauban prochainement dans la rubrique GRANDS DEBATS..............
A bientôt.
Eilvys



Luce 14/12/2009 10:08


Après trente années d'exil, j'ai retrouvé mes racines...


Eilvys70 05/01/2010 21:23



Avec joie, je pense... On est toujours content de rentrer au pays !!!



mounic 12/12/2009 21:06


la "poliorcétique"! ce soir, je m'instruis encore un peu!!!mais ce Vauban! quel génie....A Toulon, il reste encore le quartier de l'Arsenal et des fortifications; impressionnantes! merci pour ce
cours d'histoire et d'architecture! bisous mémé


Eilvys70 05/01/2010 21:21


Bisous Mémé... Comment ça va dans le sud ? J'adore Toulon... Il fut un temps où je passais mes vacances à l'Ayguade, à côté d'Hières-les-Palmiers...
Eilvys


Luce 10/12/2009 09:56


J'ai habité Besançon, grande rue, il y a une cinquantaine d'années et j'ai toujours regretté cette jolie ville; mon fils y est né et c'est toujours un plaisir de regarder tes belles images; je
viens de me replonger dans ta vidéo "vu du ciel" ; c'est magique cette ville vue d'en haut! J'en redemande...


Eilvys70 12/12/2009 14:36


Merci Luce... Et où habites-tu désormais ???
Eilvys70