19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 07:31

Si l'on rapporte l'histoire de notre planète (4,6 milliards d'années) au cadran d'une horloge de 24 heures...

 

L'ère primaire commence il y a 540 millions d'années, c'est l'explosion de la vie sur notre planète. On trouve une grande diversité d'organismes vivants dans les couches sédimentaires. 9/10 de l'histoire de la Terre se sont déjà écoulés, mais restent peu connus. Il est déjà plus de 21 heures ! Une gigantesque chaîne de montagnes longue de 5000 kms et large de 1000 kms traverse l'Europe. Elle est probablement aussi haute que l'actuelle chaîne de l'Himalaya.

 

L'histoire du Jura commence au début de l'ère secondaire, il y a 250 millions d'années. Il est alors 23 h ! La chaîne montagneuse a quasiment diparu (érosion). L'accumulation des dépôts marins commence. Ils formeront nos montagnes. Mais tout est encore plat !

 

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que la Franche-Comté devait ressembler à peu près aux Bahamas il y a 140 millions d'années (période du Jurassique supérieur). Mer chaude, iles paradisiaques et plages tropicales... C'est ce que "lisent" les géologues en étudiant les couches sédimentaires.

 

Les dinosaures n'avaient pas besoin de se rendre à Bali pour profiter d'un climat tropical !

 

Des dinosaures ? Dans le Jura ? ... En 2004 un ramasseur de morilles, géologue averti, découvre, près de Coisia, de formidales empreintes. Il vient de mettre à jour un site exceptionnel car il s'agit d'empreintes de sauropodes (dinosaures herbivores). Des recherches approfondies permettront de découvrir 9 pistes de dinausores.

 

 

COISIA empreintes juramusees.fr

Photo : Coisia (source : juramusees.fr)

 

La paroi, à l'origine horizontale, est devenue verticale suite au mouvement du massif jurassien.

 

A la fin de l'ère secondaire, la mer se retire de notre région... puis revient... pour se retirer à nouveau (tout ça pendant à peu près 80 millions d'années).   

 

L'ère tertiaire commence il y a 65 millions d'années : les couches émergées subissent une forte érosion... puis une profonde déformation (à partir de - 55 millions d'années) et enfin la poussée des Alpes les plisse et les casse (de - 11 à - 3 millions d'années)... Les paysages du Jura se forment !

 

L'ère quaternaire débute il y a 1,8 millions d'années, il est 23 h 59 min et 25 s ! Le Jura est alors périodiquement et régulièrement recouvert pas des glaciers.

 

L'homme apparait il y a environ 1,5 millions d'années... soit à 23 h 59 min et 32 sec !

 

Aujourd'hui, ça bouge toujours :

 

Le séisme du 23 février 2004 (5,1 sur l'échelle de Richter, épicentre entre Besançon et Baume-les-Dames) ressenti dans 40 départements de l'Est de la France est un séisme majeur en Franche-Comté.

 

Cependant, il y en a beaucoup d'autres : les séismes jurassiens sont généralement de faible intensité (< 3,5 sur l'échelle de Richter) et totalement imperceptibles par la population. La dernière secousse date de dimanche soir (15/01/2012) à 21h09, à Salins-les-Bains, magnitude de 2,3.

 

Pour conclure, je vous conseillerai simplement la lecture de : Montagnes du Jura, Géologie et Paysages de Vincent BICHET et Michel CAMPY... ouvrage passionnant pour tout Franc-Comtois qui s'intéresse aux paysages de sa région et à leurs origines.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eilvys70 - dans GEOLOGIE
commenter cet article

commentaires

Christiane 20/01/2012 09:09


Bravo pour cet article et je ne peux qu'inciter les amateurs de géologie à se procurer ce livre de Campy. Cela me rappelle quand même deux certains jours de formation sur ce sujet!!! Mais, c'est
bien, tu as de beaux restes!!! Christiane

Eilvys70 28/01/2012 11:08



J'ai repris mes notes ma chère Christiane...... pas tout de tête, je te rassure ! J'ai beaucoup apprécié la faculté de CAMPY à faire partager sa passion et à se mettre à la portée de géologues
débutants comme nous... Un sacré professeur !!!