3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 13:26

Les 27e Victoires de la musique seront décernées ce samedi 3 mars, en direct sur France 2. Qui sera élu interprète masculin de l'année ? Les nommés sont : Benjamin Biolay, Julien Clerc, Thomas Dutronc ou Hubert-Félix Thiéfaine.

 

 

 

HF THIEFAINE soufflera 64 bougies en Juillet prochain... Né à Dole, il a fait ses études à Besançon, puis est monté chanter à Paris. Ce n'est pas à proprement parler une star du show biz... Il habite depuis toujours une petite commune jurassienne et vit loin des strass et des paillettes... Et pourtant... 

 

Auteur compositeur et interprète depuis 1978 avec son 1er album "Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s’émouvoir…" , il est notamment l’auteur du tube "La Fille du Coupeur de Joint". Des références qui piochent dans la chanson de Léo Ferré, le rock selon Bob Dylan, la littérature de Rimbaud et les écrivains de la "beat génération".

  

 

 La fille du coupeur de joints (youtube)

 

Les Francs-Comtois ont fait de son titre "La Cancoillotte" leur hymne régionale !

 

 

La cancoillotte (youtube)

  

 

Il compte parmi les personnalités fortes de la chanson française. Relativement peu présent dans les medias et très discret, celui qui est souvent décrit comme "le plus célèbre inconnu" de la chanson française n'a pas eût besoin des medias pour traverser les années en gardant son public.

 

Il le dit lui même : "J'ai la chance depuis 30 ans de bénéficier d'une autre reconnaissance, celle du public. C'est la seule qui m'importe réellement, c'est la plus fidèle."

 

 

Son site officiel : CLIC ICI 

  

 

Hubert Félix Thiéfaine est de retour en 2011 avec son seizième album studio au titre emprunté à Nietzsche : "Suppléments de mensonge" et un premier single "La Ruelle des morts", sorte de "Mistral gagnant" sur les souvenirs d'enfance (confitures, Royales menthol...).

 

 

 

La ruelle des morts (youtube) 

 

 

 

SUPPLEMENTS DE MENSONGE (2011) :

 

HF THIEFAINE supplement de mensonge

 

01.La ruelle des morts

02.Fièvre résurrectionnelle
03.Trois poèmes pour Annabel Lee
04.Garbo XW machine
05.Petit matin 4.10 heure d'été
06.Compartiment C voiture 293 (Edward Hopper 1938)
07.Infinitives voiles
08.Ta vamp orchidoclaste
09.Lobotomie sporting club
10.Les ombres du soir
11.Québec november hotel
12.Les filles du sud

     

 

Thiefaine signe trois musiques ainsi, évidemment, que les textes des douze morceaux de ce “Suppléments de mensonge”. Des textes denses et foisonnants, oniriques et poétiques, tenant à distance cette actualité où il a parfois trempé sa plume par le passé (guerre de Bosnie, banlieues, affaire Cantat). Deux titres réchappés d'un album fantôme (abandonné suite à un burn out en 2008) y  figurent dont le poignant "Petit matin 4.10 Heure d'été".



 

HFT (mars 2011) : "A chaque nouvel album, je prends le risque de perdre ou de garder mon public surtout parce que je dois être la première personne à aimer mon travail. De toute façon, tant que ce travail ne me plaît pas, je reste en studio."

     

Partager cet article

Repost 0
Published by Eilvys70 - dans COMTOIS - COMTOISES
commenter cet article

commentaires

Luc-dhaene 06/03/2012 20:47


Bonsoir Sylvie , tres belle article de cette artiste , une joli mix de pop rap et rock  


Je vous souhaite une agréable nuit de repos et de demain une belle journée
pour vous Syvie


 


 http://blog.seniorennet.be/luc2312


 


 

Jacques Pomerleau 03/03/2012 15:33

Je serais curieux d'entendre Québec november hotel