23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 14:52

"ESPERANCES DE COMMUNAUTES" de Jean-Michel JEANNENEY

A armes égales (15 décembre 1970)

 

ou... à la recherche de l'Europe

 

    

Source : ina.fr

Durée : 14 min

 

Le film de Jean Marcel JEANNENEY "Espérances de communautés" est une réflexion sur les rapports entre les régions, la FRANCE et l'EUROPE à travers l'exemple de la FRANCHE COMTÉ.

 

Trois jeunes européens découvrent BESANÇON et son histoire, guidés par un autochtone ; ils constatent ainsi à quel point les relations entre les différentes régions d'europe sont anciennes et complexes.

 

- Plan des toits de BESANÇON.

- Différents plans de la 2 CV dans les rues de BESANÇON (rue de la Madeleine, pont BATTANT avec en arrière plan l'église de la MADELEINE), grande rue, PORTE NOIRE).

- 3 jeunes gens descendent de la 2 CV. Ils partent à la recherche de l'EUROPE. Un homme leur montre les traces de l'EUROPE dans la ville de BESANÇON :

- Place du 8 septembre, l'Hôtel de Ville de BESANÇON date du XVI ème siècle ; un aigle royal orne sa façade. BESANÇON était une ville libre qui dépendait directement de l'Empereur CHARLES QUINT, un espagnol à la tête du saint Empire romain germanique.

- Le palais GRANVELLE a été construit par un ministre de CHARLES QUINT, GRANVELLE, franc comtois (différents plans du palais Granvelle : extérieurs, cour intérieure avec arcades). Lui et son fils ont gouverné la FRANCHE COMTÉ, l'AUTRICHE, l'ESPAGNE, les PAYS BAS, une partie de l' ALLEMAGNE et tout le sud de l'ITALIE. Mais les hollandais se sont rapidement révoltés.

- La FRANCHE COMTÉ est française depuis 300 ans. Les fortifications de VAUBAN (forts et citadelle) témoignent de la protection accordée à la région par la FRANCE vis à vis des guerres. Unité et défense nationales sont d'ailleurs les causes de la centralisation française. Plan d'ensemble de la vallée du Doubs et de la ville depuis la tour de la reine.

- Au XVIIIème siècle, ce sont les pouvoirs parisiens qui conçoivent la Préfecture.

- Ce sont encore eux qui décident actuellement de la construction de l'Université et de la nouvelle zone d'habitation de BESANÇON. - "1973 rêves ou anticipations ?" 1ère réunion du Conseil Régional de Franche Comté et 1er budget voté (remembrement, routes, bâtiments publics, impôts). Rapport entre le Conseil régional et 6ème plan décidé par Paris et présenté par le Préfet.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eilvys70 - dans HISTOIRE
commenter cet article

commentaires

Hervé 24/12/2011 13:09


Bonjour


Je viens te souhaiter de joyeuses fêtes de Noël ainsi qu'à toute ta famille.


Bises d'Hervé.

Eilvys70 24/12/2011 17:41



Merci Hervé, Bonnes fêtes également à toi !


Bises



Hervé 26/11/2011 10:47


Bonjour


C'est très sympa de redécouvrir Besançon quelques années en arrière, çà fait bizarre de voir certaines rues avant qu'elles ne deviennent piétonnières. J'ai aussi reconnu quelques unes de mes
anciennes voitures, ah!! nostalgie.....


Bon weekend, bises d'Hervé.