22 août 2009 6 22 /08 /août /2009 13:48


Je souhaitais vous présenter le groupe ANGE, bien connu des Franc-Comtois... N'ayant pas trop le temps, je me suis adressé à JP, un Belfortain, Franc-Comtois premier choix, et grand fan du groupe ANGE depuis toujours. Il m' envoyé le texte qui suit (Merci JP). Je n'ai plus eu qu'à choisir quelques titres dans leur discographie... ce ne fût pas chose facile !


Dans les années 1966-1967, Christian Decamps écume les bals de la Haute-Saône et de Belfort, sa région d’origine, avec son petit groupe local LES ANGES. Son petit frère Francis dirige de son côté le groupe EVOLUTION.


En 1969, à l’occasion de la Fantastique Epopée du Général Machin, opéra-rock de plus de trois heures écrit par Christian, le groupe ANGE naît de la fusion de ces deux orchestres. Christian et Francis Decamps, Gérard Jelsch, Patrick Kachanian et Jean-Claude Rio donnent naissance à cette formation de génie qui fera vibrer les foules et les coeurs pendant plus de trente ans !

 

 

Ange---ses-d-buts

Ange à ses débuts (Photo transmise par JP)


Leur premier concert a lieu le 31 janvier 1970 à Belfort. Puis les concerts s’enchaînent, dont certains au Golf Drouot, véritable tremplin d’artistes. ANGE sera même engagé en première partie de la tournée de Johnny Hallyday
en 1972. Leur rock, au départ fortement influencé par Genesis et King Crimson, se veut théâtral et poétique.


Christian Décamps, le leader et chanteur du groupe, manie les mots et les tournures de phrases donnant ainsi au groupe une originalité qui le démarque des autres formations de l'époque. Leur premier succès survient grâce à une reprise de Jacques Brel Ces gens-là apparaissant sur l'album Le Cimetière des Arlequins.



Ces gens-là (album : Le Cimetière des Arlequins)


Le Cimetière des Arlequins, en concert (album : Le Cimetière des Arlequins)


Les autres membres du groupe, dans ses premières années, sont Jean-Michel Brézovar à la guitare, Francis Décamps aux claviers, Gérard Jelsch à la batterie et Daniel Haas à la basse (et à la guitare acoustique).


Jusqu'à l'album Au-delà du délire, la formation sera celle d'origine, puis se succéderont plusieurs musiciens autour du duo des frères Décamps avec, entre autres, des passages de Claude Demet, Robert Defer, Jean-Pierre Guichard et Serge Cuenot.


De 1975 à 1985 le groupe alignera avec bonheur albums et concerts et connaîtra l'apogée de sa gloire.

 

Ode à Emile (album : Emile Jacotey)


Les « anciens », Daniel Haas et Jean-Michel Brezovar, retrouveront le groupe en 1987 pour une nouvelle version de Tout Feu Tout Flamme sur l'album C'est pour de rire. Ils suivront de nouveau l'aventure du groupe. Robert Defer réintègre le groupe en 1988. Suivront les albums Sève qui peut (1989) puis Les Larmes du Dalaï Lama (1992).



Les Enfants du Hasard (album : Les Larmes du Dalaï Lama)


Début 1995, le groupe retrouve sa formation d'origine avec le retour de Gérard Jelsch et entame une tournée d'adieu qui s'achèvera en décembre de la même année au Zénith de Paris.


Puis  l'arrivée de Tristan, le fils de Christian, redonnera un nouveau souffle au groupe.

 

Christian Décamps, accompagné de son fils Tristan, après avoir sorti en 1994 l'album Nu sous l'appellation «CHRISTIAN DECAMPS ET FILS», sortira, en 1997, l'album Troisième étoile à gauche... sous la même appellation, avec un livret estampillé Le Nouvel Ange.



Comme un malentendu (album : Nu de Christian Decamps et Fils)


Cézanne, couvre-toi (album : Nu de Christian Decamps et Fils)



En 1999, il reprend officiellement le nom de «ANGE» et sort les albums suivants : La Voiture à eau (1999), Culinaire Lingus (2001), ? (2005) et Souffleurs de vers (2007) (formation actuelle : Christian Décamps, Tristan Décamps, Caroline Crozat, Hassan Hajdi, Thierry Sidhoum, Benoit Cazzulini).



Mémoires de Jacob Delafon (album : La Voiture à Eau)


Ricochets (album : ?)


Où vont les Escargots (album : Souffleurs de Vers)


De son côté, en 2006, Francis Décamps, accompagné de Gérard Jelsch, forme son nouveau groupe GENS DE LA LUNE et sort, en 2008, l'album homonyme, le premier opus de ce groupe.

 

 


ANGE-210407-LUXEMBOURG-2 

Photo du concert du 21 avril 2007 au Luxembourg (Source : updlm.com)


ANGE-210407-LUXEMBOURG

Photo du concert du 21 avril 2007 au Luxembourg (Source : updlm.com)


2009 sortie du dernier Opus Angélique Le Bois travaille même le dimanche.

 
Après bientôt 40 ans de carrière, une trentaine d'albums dont 6 d'or, Ange dont il ne reste plus de la formation originale que le créateur, Christian Décamps, tourne encore pour le plus grand plaisir d'un public fidèle de "progueux" de tous âges.


Le 31 JANVIER 2010 précisément 40 ans jour pour jour après la première scène du Groupe, ANGE concert spécial à l'OLYMPIA !


Site du fan club officiel du groupe ANGE :
UN PIED DANS LA MARGE

Partager cet article

Repost 0
Published by Eilvys70 - dans MUSIQUE !
commenter cet article

commentaires

Joël 29/01/2013 23:57


Un ange passe et continue sa route pour notre plus grand bonheur !!!
Sans oublier le dernier album : "Moyen-Age" !!!
ANGE : un groupe hors du commun dont les concerts sont de très grands moments !
A+ 

guy 12/08/2010 20:11



Si Thiefaine est mon chanteur préféré ANGE est l'un de mes groupes préférés .


L'un de mes albums préférés du groupe c'est "la gare de Troyes" que tu as oublié dans ta rétro ....mais je ne t'en veux pas !! LOL



Eilvys70 21/08/2010 22:43



Désolé.......... Merci pour ces précisions !!!!!!!!!!


Eilvys70



eustache 23/08/2009 09:02

Belle rétrospective pour ce groupe mythique !
Dire que tu n'étais encore pas née le jour de leur première scène...
 
Bon anniversaire Eilvys !

Eilvys70 23/08/2009 11:26


MERCI EUSTACHE !!!!!
C'EST VRAIMENT GENTIL.............
BONNE JOURNEE ENSOLEILLEE....
EILVYS