15 novembre 2008 6 15 /11 /novembre /2008 16:09

Quittons la Franche-Comté pour nous rendre un peu plus au Nord : Lundi, je serai à Metz, et mercredi à Nancy, deux villes lorraines dont je ne connais que les stades de Football. Petit tour d'horizon avant de partir...

La lorraine est une région du Nord-Est de la France qui regroupe 4 départements :

la Meurthe-et-Moselle (54), préfecture Nancy,
la Meuse (55), préfecture Bar-le-Duc,
la Moselle (57), préfecture Metz,
les Vosges (88), préfecture Epinal
.

La capitale de région est Metz.

Point culminant : le Hohneck, à 1363 m
Point le plus bas : 115 m, au niveau de la rivière Saulx

La Lorraine partage ses frontières avec 3 autres régions françaises (l'Alsace, la Champagne-Ardennes et la Franche-Comté), ainsi qu'avec 3 pays (la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne).

Climat : océanique à influence continentale

La Lorraine n'occupe que le 15e rang des régions françaises touristiques, malgré un riche patrimoine. L'hiver, le massif des Vosges attire les skieurs. L'été,  c'est l'artisanat et les édifices religieux des principales villes qui prennent la relève.

Emblèmes de la Lorraine :

La Croix de Lorraine, symbole de la France libre du Général De Gaulle

Photo : wikipedia


Le blason de la Lorraine :




Gastronomie et terroir :

La mirabelle est l'emblème gastronomique de la région.


 Photo : Office de Tourisme metz Cathedrale


Elle est la base de la fabrication de l'eau de vie de mirabelles, ainsi que de nombreuses spécialités sucrées.

Tout le monde connaît également la fameuse quiche lorraine. Les macarons de Boulay sont moins connus nationalement, même si le Général De Gaulle se déplacait lui-même pour en acheter. Nancy est réputé pour ses macarons et ses bergamotes, Lunéville pour ses pâtés lorrains, Verdun pour ses dragées, Commercy et Liverdun pour leurs madeleines...

Les vins de Lorraine comprennent les vins de la Meuse (dont les Côtes de Toul) et les vins de Moselle. Ils ne bénéficient pas du même prestige que les vins d'Alsace voisins. Ils font surtout la joie des consommateurs locaux. Le vignoble mosellan donne presqu'exclusivement du vin blanc.



METZ

Préfecture de la Moselle et capitale de la région Lorraine, Metz compte un peu plus de 127000 habitants (approximativement la taille de Besançon). La communauté d'agglomération de Metz métropole, quant à elle, compte 240000 habitants.

Metz se prononce "messe". Les habitants de Metz sont les Messins et les Messines. L'altidude moyenne de Metz est de 179 m (mini : 162 m, maxi : 256 m). Metz, avec 52000 m2 de secteur piétonnier est une des premières villes piétonnes de France.

Ses hommes célèbres : Rabelais, séjourna à Metz, Verlaine est né à Metz, Robert Schuman, le père de l'Europe, est né à Metz.


La cathédrale St Etienne (photo : wikipedia)


La place de la Comédie (photo : mairie-metz.fr)


La Porte des Allemands (photo : mairie-metz.fr)


La Porte Serpenoise (photo : mairie-metz.fr)


Si vous voulez en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Metz


NANCY

Préfecture du département de la Meurthe-et-Moselle, Nancy compte un peu moins de 110000 habitants, mais le "Grand Nancy"  en compte près de 270000 avec Vandoeuvre-les-Nancy, Villers-les-Nancy, Laxou, Saint-Max, Jarville-la-Malgrange, Maxéville, Tomblaine, Malzéville.

Les habitants de Nancy sont les Nancéiens et les Nancéiennes (variante : les Nancéens).

Les hommes célèbres : quand on me dit Nancy, je pense immédiatement Michel Platini. On pourrait aussi citer le Maréchal Lyautey, Léoplold Sigisbert Hugo (père de Victor Hugo, né à Besançon), Edmond De Goncourt (fondateur de l'Académie Goncourt), Charlélie Couture et son frère Tom Novembre... etc...


La Place Stanislas (photo : wikipedia)


La Mairie (photo : Dominique Bouyer, sur linternaute.com)


La Fontaine d'Amphitrite (photo : Dominique Bouyer, sur linternaute.com)


Si vous voulez en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nancy

MERCI à mes collègues Lorrains pour leur accueil très chaleureux !!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Eilvys70 - dans VOYAGES... VOYAGES
commenter cet article

commentaires

Fabien 22/04/2010 15:47



Désolé de te contredire Gilles mais la capitale de région est bien Metz, Nancy était la capitale du Duché de Lorraine fut un temps, comme Metz la capitale du royaume d'Austrasie  !



Eilvys70 11/05/2010 22:58



Bonsoir Fabien,


Je pense que Gillou54, le Nancéen, plaisantait... Mais tu l'avais sans doute deviné !


Eilvys70



gilles 20/03/2009 17:10

Attention ................ Si tu dis que la Capitale de la Lorraine c'est METZ tu vas te mettre tous les Nanceiens à dos. A l'inverse si tu dis que c'est NANCY tu vas juste inverser le problème. C'est comme ça depuis des siècles .... Du coup on a décidé que les deux étaient LA Capitale............... Mais bon c'est Nancy le vraie :):):):):)

gilles 26/02/2009 10:00

Tes collègues Lorrains ont tous été trés heureux de faire ta connaissance, et espèrent te revoir bientôt.Tu verras, un petit café en terrasse le matin de bonne heure Place Stan c'est un petit moment de bonheur