8 octobre 2008 3 08 /10 /octobre /2008 08:32

Maladie infectieuse d'origine alimentaire, très présente dans l'Est de la France, le Nord de la Suisse et le Sud de l'Allemagne.

EN FRANCHE-COMTE, MIEUX VAUT NE PAS CONSOMMER CRUS LES FRUITS DE SA CUEILLETTE : mûres, fraises des bois, baies, pissenlits... (sauf cueillis à plus de 1 mètre du sol). Il faut cuire les aliments, un simple lavage ne suffit pas, et la congélation est inefficace.

Les echinococcoses alvéolaires sont des parasitoses liées au développement de tenias chez les mammifères herbivores et omnivores, transmissibles à l'homme. Maladie très rare au niveau national, mais bien présente en Franche-Comté, l'E.A. peut s'avérer très grave. Une fois installée, les symptômes ne se développent que 5 à 15 ans plus tard, mais il est souvent trop tard : une seule solution, la greffe de foie, même si des traitements médicamenteux tendent à se développer.

Une étude de l'Université de Franche-Comté évalue en moyenne 14 cas nouveaux par an dans notre région, dont 2 mortels.


DESCRIPTION DU CYCLE :

Un rongeur (campagnol, etc...) se contamine en ingérant des oeufs avec sa nourriture végétale. La larve va alors se développer dans son foie et le conduire à une mort certaine.


RAT (photo de Stéphane MARX sur linternaute.com)

 

Ce rongeur, affaibli par la maladie, est mangé par un carnivore (renard, chien, chat, etc...) à son tour contaminé. Le parasite adulte s'installe dans son intestin. L'animal guérira, pourra se ré-infecter, mais surtout va libérer des oeufs infestants dans ses matières fécales.


RENARD (photo de Christian DEMUSSY sur linternaute.com)


Certains insectes
peuvent contribuer à la dissémination des oeufs.

L'homme peut se contaminer en mangeant des végétaux souillés ou par contact direct avec un chat ou un chien infecté. Une activité comme la chasse semble exposer au risque de façon plus importante.


Animal potentiellement susceptible de nous transmettre l'echinococcose alvéolaire, tant qu'elle préfèrera les souris à ses croquettes...
Précision : le lavage en machine de l'animal domestique afin de détruire les oeufs qu'il pourrait transporter dans son pelage n'est pas conseillé... "Pirouette, sors de là !"

Partager cet article

Repost 0
Published by Eilvys70 - dans FOURRE TOUT
commenter cet article

commentaires