16 juillet 2008 3 16 /07 /juillet /2008 08:48


C'est un fromage typique de la gastronomie franc-comtoise, une spécialité incontournable. Elle fait partie de notre quotidien. On la trouve sur toutes les tables.

La cancoillotte possède un aspect si coulant que les francs-comtois diront naturellement "passe-moi la colle". Impossible à décrire en bouche... elle n'a pas d'équivalent. Il faut absolument la goûter !

Origine : Son nom proviendrait de la coille, dérivé franc-comtois du verbe cailler, et désigne le petit lait obtenu après extraction de la crème. C'est ce qui en fait un fromage pauvre en matières grasses (de l'ordre de 5%, beaucoup moins que tous les fromages dits "allégés"). On suppose que la recette a été élaborée par les francs-comtois qui ne voulaient pas avoir à jeter du lait trop rapidement caillé, puis elle a évolué au fil des ans.

Nos grands-mères 
et nos mamans préparaient la cancoillotte à la maison, en remuant avec patience un mélange à base de metton. Il n'est pas facile de réussir une bonne cancoillotte, car de nombreux paramètres interviennent telles que la fraîcheur du metton, les quantités très précises d'ingrédients et la manière de mélanger le tout sans grumeau et sans chauffage excessif. Le metton doit être fondu à feu doux dans un peu d'eau ou de lait avant d'ajouter du sel, du beurre et parfois de l'aïl.

De nos jours, on la trouve toute prête au supermarché, surtout en Franche-Comté, mais parfois aussi sur nos lieux de villégiatures partout en France. Ce n'était pas le cas il y a une quinzaine d'années... Nous devions emporté dans nos valises nos petits pots de cancoillotte pour nos vacances !

On la trouve en pot, nature, aromatisée au beurre, à l'ail. Des variantes au vin jaune, au cumin sont apparues plus récemment.

La cancoillotte se déguste toute l'année et peut se manger chaude (fondante) ou froide. On la trouve bien évidemment sur tous les plateaux de fromage, à déguster sur du pain. Elle est excellente chaude sur des pommes de terre avec une Saucisse de Morteau (autre spécialité typiquement franc-comtoise).


Partager cet article

Repost 0

commentaires

dhaene luc 06/10/2011 20:13



Tres jolie Blog avec beaucoup des informations , est ce posible pour plassé votre blog dans mon favorits ?


mon blog est en langue Nederlandais , je travaille a un blog de mon collection du vin-jaunes et du Chateau-chalons


sallutions d'haene luc Belgique