9 juillet 2008 3 09 /07 /juillet /2008 14:12


Par décision du Comité du patrimoine mondial, lors de sa 32e session en juillet 2008 à Québec, les fortifications de Vauban sont inscrites sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial. Ce bien devient ainsi le 32e site français inscrit au patrimoine mondial.

Les fortifications de Vauban sont représentées par 12 sites exemplaires, offrant une déclinaison géographique complète (plaine, montagne, bord de mer), la diversité de constructions (du fort à la citadelle en passant par la création de villes), et l'évolution des conceptions défensives du célèbre ingénieur.



Besançon, capitale de la Franche-Comté, a initié en 2003 le projet d'inscrire l'oeuvre de Vauban sur la liste du patrimoine mondial, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.

Cette démarche fédère 15 communes (14 sites fortifiés par Vauban) en une association "Réseau des Sites Majeurs de Vauban", créée à l'initiative de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de l'association. Ensemble, ces quinze communes ont réalisé le dossier de candidature, mettant ainsi à l'honneur l'oeuvre du célèbre ingénieur.

Ce dossier, jugé exceptionnel par l'Etat français, a été déposé auprès de l'Unesco en janvier 2007. La décision du comité du patrimoine mondial a été prise suite à 18 mois d'expertise de chacun des 14 sites par l'Unesco dont 12 ont été retenus pour l'inscription.

Source (photo et texte) : Besancon.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires